SORTIR DE LA BOÎTE À CHAUSSURES
Christiane Singer parle de sortir de la boîte à chaussures pour développer un état de conscience élargi…
Depuis que vous êtes venus au monde, la société, la famille, l’éducation, la religion, les attentes parentales, explicites et implicites… Vous on formaté et on fait de vous un enfant adapté, voir sur adapté, pour maintenir le lien à l’autre car sans lien, les enfants sont en grand danger.
Ils ont besoin des adultes pour grandir en sécurité et assurer leur survie… Ils vont donc tout faire pour rentrer dans le moule parental, dans la boîte à chaussures pour avoir de l’amour ou au moins le minimum d’attention. Cela va créer une personnalité secondaire, « la persona » et c’est à cette personnalité que vous allez vous identifier en grandissant. Croyant que vous n’êtes que cela. Mais en réalité cette version de vous même n’est qu’une version réduite, tronquée de celle / celui que vous êtes vraiment à l’origine. Pour vous adapter à la boîte à chaussures vous avez dû vous séparer de pleins de parts de vous même, de pleins de parties de votre potentiel intrinsèque. Car en réalité un enfant ne né pas adapté et sage, il vient au monde libre et vivant … il né parfait et exceptionnel!
C’est pour répondre aux attentes de son environnement qu’il va se diminuer, se plier, se briser et finir par croire que c’est ce qu’il est ou doit être pour être aimé…
Mais vous l’aurez compris vous n’êtes pas votre masque ou votre boîte à chaussures vous êtes tellement plus en réalité, il y a juste besoin d’oser aller demander de l’aide à un thérapeute pour aller visiter votre « congélateur personnel » et en sortir les parts de vous même que vous avez congelées, croyant qu’elles ne valaient rien, puisque qu’elles vous avez attirés des problèmes quand vous étiez enfant. Ce qui veut dire qu’à cette époque en expérimentant la joie, par exemple, ont vous a explicitement ou implicitement dit qu’il fallait être calme, ou silencieux, ou sage, ou encore au vu de l’état de votre maman ( ou papa) dépressive, submergée, trop fatiguée, énervée tout le temps, vous avez simplement senti que pour garder le lien avec elle/lui, vous deviez vivre sur la pointe des pieds et ne pas faire de bruit. Il y a aussi la possibilité qu’on est jugé pour vous, que la joie n’était pas une émotion adaptée, comme toutes les autres d’ailleurs. Vous savez, ces familles où rien n’est exprimé… Alors vous êtes devenue un adulte qui a du mal à contacter ses émotions et à les exprimer et en particulier la joie, ou la colère, ou la tristesse, ou la créativité, ou la spontanéité, ou la peur, la curiosité… etc…
Elles sont pourtant toujours bien présentes en vous, mais congelées comme paralysés et vous empêchent de vivre pleinement votre vie et votre émotionnel… et donc l’amour !
Alors, si cette petite histoire vous parle et que vous avez envie de vivre votre plein potentiel pour devenir l’être exceptionnel que vous êtes, prenez votre courage à deux mains et oser, oser sortir de la boîte à chaussures !
🖤 Elsa Lepescheux